Yves-Marie Le Chevillier

 

Né le 8 avril 1818 au moulin du Trieux à Kerpert Yves-Marie Le Chevillier était le deuxième d'une famille de cinq enfants. Étant meunier il vécu toute sa vie au moulin avec ses parents et ses frères.

 

Le 21 octobre 1846 son père décéda. Un an plus tard Yves-Marie se maria à Marie-Jeanne-Rose Lorvellec. Une jeune femme devenu rentière suite au décès de son père. Elle était native de Saint-Mayeux mais habitait à Corlay où ont eu lieu leurs noces.

L'an 1848 était une année importante; Yves-Marie fut nommé maire de Kerpert et leur premier enfant vint au monde. C'était une petite fille nommée Marie-Modeste. Huit autres ont suivi. Malheureusement quatre d'entre eux sont morts en bas âge dont deux dans la même année soit 1856. J'imagine la peine et le désespoir de ce couple de voir la moitié de leurs enfants partir aussi jeune. La mortalité infantile était chose courante à cette époque.

 

Les maisons des paysans de l'époque n'étaient pas très grandes. Pour cette raison et peut-être aussi pour des raison économique les enfants étaient pris en charge ailleurs dans la famille. Bertrand le plus jeune frère d'Yves-Marie se maria en 1844. Lui et son épouse s'installa dans la maison familiale. Un premier enfant du nom de Charles fut né. Dès l'âge de cinq an ce sont les trois oncles Jean, Yves et François Thoraval et leur soeur Marguerite qui le pris avec eux. Les quatre célibataires fit la même choses quelques années auparavant en s'occupant de Charles le frère d'Yves-Marie alors âgé de seize ans.

 

Selon les recensements de 1856 il n'y avait plus qu'Yves-Marie et sa petite famille au moulin. Il n'était plus maire depuis un an. C'est son frère Bertrand qui prit la relève. Le 20 novembre 1864 Yves-Marie mourut et son épouse attendit 1897 pour partir à son tour.